La protection de vos livraisons à domicile
La livraison des colis à domicile impose des mesures de protection autant pour vous qui recevez le colis que pour les livreurs qui vous les apportent. Voici les mesures prises par les transporteurs au niveau national :
- La livraison est effectuée en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées quand cela est possible.
- Si le colis n'entre par dans la boîte aux lettres, le livreur prévient de son arrivée en frappant à la porte ou en sonnant,
- Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s'écarte immédiatement d'une distance minimum de 1 mètre de la porte avant ouverture de la porte par le client,
- Le livreur s'assure à distance que le colis a bien été réceptionné et ne recueille pas de signature manuscrite.
Nous vous remercions de respecter ces gestes barrières évitant les contacts et une livraison de la main à la main entre vous et le livreur. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ces gestes sur ce lien (Ministère de l’Économie).
LIVRAISON GLS sans contact:
Il est impératif de nous communiquer lors de la commande un numéro de mobile et votre e-mail.
- Le livreur se manifeste auprès du destinataire tout en conservant une distance minimum d’un mètre
- Le destinataire indique au livreur le code qui lui aura été envoyé au préalable par SMS et/ou e-mail (cette procédure de sécurisation de livraison d’un colis grâce au code à 4 chiffres permet d’effectuer une remise contradictoire à distance). Le livreur notera ce code sur son bordereau.
- Si le destinataire n’a pas reçu de code, il indiquera sa date de naissance au livreur qui notera cette information sur son bordereau de livraison (sous le format JJ/MM/AAAA) pour vérification ultérieure en cas de contestation.
- Le livreur pourra alors déposer le colis tout en conservant une distance minimum d’un mètre
- En cas de code erroné ou d’impossibilité de communiquer la date de naissance, le colis n’est pas livré et est retourné à l’agence.
En cas de dommage, aucune réserve ne pourra être prise lors de la livraison.
Le destinataire adressera sa réclamation à l’expéditeur :
- Directement par e-mail ou par tout moyen électronique
- J+1 avant 12h00 maximum
Preuves à fournir :
- Photos de la marchandise,
- Photos du dommage,
- Photos de l’emballage,
- Photos de l‘étiquette de transport
- Copie de la facture de la commande
A défaut, la marchandise est réputée livrée en bon état.
Si le service client destinataire de DPD France est contacté directement par un destinataire, ce denier sera réorienté vers son expéditeur pour formuler sa réclamation.